Réserver directement vos cours de pilates en cliquant ici

Gymnastique Holistique Méthode Dr. Ehrenfried

La Gymnastique Holistique - Méthode Dr. Ehrenfried est une technique corporelle visant à retrouver un équilibre corporel naturel. Diverses contraintes physiques ont pu perturber cet équilibre, entraînant une mauvaise posture, des douleurs, de la fatigue et des problèmes de santé. Selon l'étymologie grecque, "holos", qui signifie "le tout", la Gymnastique Holistique désigne une approche globale du corps. Le travail sur une partie du corps aura des répercussions sur le corps entier.

Trois axes de travail sont au coeur de cette technique : l'équilibre, la respiration et le tonus.

Cette pratique permet de restrucutrer le corps en profondeur, grâce à des mouvements souvent très simples, énoncés par la praticienne - et non démontrés. Le pratiquant va accomplir un travail proprioceptif : il va prendre conscience de son corps et de sa capacité à le transformer par une écoute active de ses sensations et de son fonctionnement corporel. Il va trouver son propre chemin pour accomplir les mouvements, chaque nouvelle expérience va enrichir son monde sensoriel et son image corporelle. Il en résultera bien-être et plaisir,  et une vision positive de son corps.

Chaque pratiquant va travailler à son rythme, en fonction de ses capacités du moment, sans jamais forcer.

"Ce travail physique varie selon les individus, selon leurs besoins, leur métier, le temps qu'ils mettent à comprendre. La suite est assez rapide, une fois que l'on arrive à leur faire comprendre que l'on peut changer, se transformer. S'ils s'intéressent à leur forme, à leur corps, à leur possibilité de changer, le succès est rapide, sinon, ils cessent de venir. Le but est de pouvoir parvenir à une pratique personnelle. Avec celle-ci, on vieillit moins vite, et l'on échappe à la plupart des incapacités du grand âge" (Dr. Ehrenfried).